Objectifs de la politique de confidentialité :
Merci de visiter le site Internet de Facix et de prendre connaissance de sa politique de confidentialité.
En naviguant sur notre site Internet ou en utilisant nos systèmes ou nos services, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente politique et consentez à ce que vos données et renseignements personnels soient traités en conformité avec cette dernière, le cas échéant.
La présente politique de confidentialité est composée des éléments suivants :
- Objectifs de la politique de confidentialité
- Les modalités de recueil du consentement
- Objectifs de la collecte de données
- Renseignements personnels collectés
- Les finalités de traitement des données
- Source des données
- Caractère obligatoire du recueil des données
- Prise de décision automatisée
- Destinataires des données
- Les personnes concernées
- Sécurité
- Vos droits concernant vos données
- Cookies
Objectifs de la politique de confidentialité :
Le respect de la vie privée ainsi que la protection des renseignements personnels sont essentiels pour nous, c’est pourquoi, par la présente Politique, nous entendons protéger ceux-ci conformément aux lois en vigueur.
Pour garantir cette protection, Facix s'engage à collecter, traiter et partager des informations permettant d'identifier un individu uniquement lorsque celui-ci y a consenti, sauf si la loi le permet ou l'exige, auquel cas votre consentement ne sera pas nécessaire.
La politique vise à informer les utilisateurs des raisons et de la manière dont Facix, ou toute personne agissant en son nom, collectera et utilisera leurs informations personnelles. Elle vise à être formulée dans un langage clair pour garantir le consentement éclairé des utilisateurs.
Aux fins de la présente Politique, on entend par « renseignements personnels » tous les renseignements sur une personne identifiable ou permettant d'identifier une personne. Dans la mesure du possible, nous anonymiserons, pseudonymiserons et/ou agrégerons ces derniers afin qu’ils n’identifient plus une personne.
Méthodes de collecte du consentement
Nous nous engageons à recueillir un consentement avant de recueillir les renseignements personnels d’un individu. Le consentement peut être explicite ou implicite et peut être fourni directement par la personne ou par son représentant autorisé.
Nous privilégions l’obtention d’un consentement explicite, que ce soit verbalement, par voie électronique ou par écrit. Toutefois le consentement implicite peut être raisonnablement déduit de l’action ou l’inaction d’une personne. Par exemple, le fait de fournir un nom et une adresse pour recevoir une publication ou un nom et un numéro de téléphone pour obtenir une réponse à une question est considéré comme un consentement implicite à la collecte d’information contenant des renseignements personnels. Pour déterminer le type de consentement approprié, nous tenons compte de la sensibilité des renseignements personnels en cause, des fins auxquelles ils sont recueillis et des attentes raisonnables d’une personne placée en situation similaire.
Si nous voulons utiliser les renseignements personnels à une nouvelle fin, nous décrirons l’utilisation prévue et demanderons à nouveau le consentement.
Il n’est pas toujours possible, notamment dans le cadre d’une demande de l’État, d’obtenir le consentement de la personne pour recueillir, utiliser ou communiquer ses renseignements personnels. Nous nous engageons à ne jamais communiquer ce type de renseignements, autrement qu’en conformité avec la présente Politique, sauf si la loi nous y oblige ou le permet.
Objectifs de la collecte de données
Les informations collectées sont conformes aux objectifs et aux finalités énoncés dans cette politique de confidentialité.
Voici quelques raisons pour lesquelles nous recueillons vos informations personnelles :
- Fournir des produits et des services : Nous allons collecter et traiter les données et informations nécessaires pour remplir notre mission et nos obligations contractuelles.
- Pour assurer et améliorer ces produits et services : Les données collectées lors de vos interactions avec nos services peuvent être utilisées pour analyser et améliorer le fonctionnement de nos produits et services.
- Pour développer de nouveaux produits et services ainsi que pour l'IA : Les données collectées peuvent être utilisées dans le cadre de la recherche et du développement pour proposer de nouveaux produits et services à nos utilisateurs, notamment via des annonces publicitaires et des messages marketing. De plus, les données collectées et agrégées peuvent être traitées par des algorithmes utilisant l'intelligence artificielle.
- Pour offrir des produits et services personnalisés : La collecte et l'analyse des données générées par vos interactions avec nos services nous permettent de développer et de créer des produits et services qui sont pertinents pour répondre toujours mieux à vos attentes culturelles et de divertissement, notamment pour anticiper des mesures d'adaptation pour les clients qui en ont besoin.
- Pour évaluer les performances des produits et services : Les données sont récoltées afin d’avoir des informations sur les avantages mais aussi les inconvénients de nos produits et services afin de les évaluer et de les résoudre si nécessaire, notamment par le biais de sondages. Cela nous permet de nous assurer de la qualité de nos produits et services en plus de favoriser la gestion de risques.
- Pour protéger la vie privée de nos utilisateurs : Les données collectées nous permettent de vérifier l'identité et de protéger la vie privée des individus qui communiquent avec nous par téléphone, électroniquement ou autrement.
- Pour répondre aux obligations légales : Les données sont récoltées pour satisfaire à des obligations issues de lois, règlements ou traités internationaux.
Informations personnelles collectées
Facix peut collecter des renseignements personnels sous diverses formes, mais ne le fera que par des moyens licites et uniquement aux fins nécessaires qui vous ont été divulguées, comme décrit dans la présente Politique, ou lorsque permis ou requis par la loi.
Les informations personnelles collectées, ainsi que leur sensibilité, peuvent varier en fonction du contexte des interactions entre vous et Facix. Par conséquent, nous devons d'abord vous informer de la nature des informations personnelles que nous utilisons.
Nous protégeons tous les renseignements personnels recueillis. Parmi les renseignements personnels susceptibles d’être recueillis et utilisés, nous accordons une attention particulière notamment aux :
- Nom et coordonnées : Prénom et nom de famille, adresse courriel, adresse postale (partielle ou complète), numéro de téléphone et autres données semblables servant à communiquer avec vous.
- Documents d'identité : Mots de passe, indices de mot de passe et autres renseignements de sécurité semblables servant à vous identifier et à accéder à votre compte.
- Données démographiques : Des données vous concernant telles que votre âge, votre sexe, votre pays ainsi que votre langue de communication.
- Données de localisation : Des données, qui peuvent être précises ou non, sur l’emplacement de votre appareil. Par exemple, il est possible de recueillir des données de localisation à partir de l’adresse IP d’un appareil ou des données de votre profil de compte indiquant avec moins de précision l’endroit où vous vous trouvez, comme le nom d’une ville ou un code postal.
- Données d'activités sur notre service : Les données d'activités recueillies sur notre plateforme comprennent les activités auxquelles vous avez choisi de vous inscrire. Ces informations sont collectées dans le but de mieux comprendre vos centres d'intérêt et de personnaliser votre expérience sur notre service.
- Document personnel Dans le cadre de votre participation aux activités proposées par notre service, vous avez la possibilité de mettre en ligne des documents personnels. Ces documents peuvent inclure, entre autres, des certificats médicaux et d'autres documents pertinents nécessaires à la participation aux activités. La collecte de ces informations vise à faciliter la gestion et la coordination efficaces de ces activités, tout en garantissant le respect de votre vie privée et la sécurité de vos données personnelles.
- Autres données. D’autres données fournies lorsque vous utilisez notre site internet, notamment les données issues de Google Analytics.
Les objectifs du traitement des données :
- Fournir nos produits et services : Nous utilisons les données pour exploiter nos produits et services, ainsi que pour vous offrir des expériences riches et interactives.
- Amélioration des produits et/ou services : Nous utilisons les données pour améliorer nos produits, notamment en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou capacités (Rapport d’erreur au moment de l’achat d’un billet, ou en consultant un programme en ligne, etc.).
- Personnalisation Certain produits comprennent des fonctionnalités personnalisées, telles que des recommandations qui optimisent vos expériences et votre satisfaction. Ces fonctionnalités utilisent des processus automatisés permettant d'adapter vos expériences en fonction des données dont nous disposons sur vous, comme des déductions que nous faisons à votre sujet et sur votre utilisation du produit, vos activités, vos centres d’intérêt, votre localisation.
- Développement de produits et/ou services : Nous utilisons des données pour développer de nouveaux produits. Par exemple, nous utilisons des renseignements personnels que nous anonymisons ou pseudonymisons, afin de mieux comprendre les besoins de nos clients.
- Support client Nous utilisons les données pour diagnostiquer et résoudre les problèmes relatifs aux produits et/ou services, restaurer l’accès à votre compte personnel, fournir d’autres services de support et d’assistance.
- Contribuer à la sécurité et à la résolution des problèmes Nous utilisons les données pour contribuer à la sécurisation et à la résolution des problèmes de nos produits et services. Cela comprend l’utilisation des données pour assurer la sécurité des services offerts à nos clients, la détection des programmes malveillants et des activités malveillantes, la résolution des problèmes de performances et de compatibilité pour aider les clients à tirer le meilleur parti de leur expérience et les informer des mises à jour de nos produits et services. Cela peut inclure l'utilisation de systèmes automatisés pour détecter les problèmes de sécurité.
- Rapports et opérations commerciales. Nous utilisons des données pour analyser nos opérations et améliorer le processus décisionnel. Cela nous permet de prendre des décisions informées et de créer des rapports sur les performances de nos activités.
- Protection of rights and property: Nous utilisons les données pour détecter et empêcher les fraudes, résoudre les litiges, mettre en œuvre des contrats et protéger notre propriété. Par exemple, nous utilisons les données pour confirmer la validité des billets vendus afin de lutter contre la fraude. Nous pouvons utiliser des processus automatisés pour détecter et faire en sorte d’empêcher les activités qui violent nos droits et ceux de tiers.
- Conformité légale : Nous traitons les données pour nous conformer à la loi. Par exemple, nous utilisons l'âge de nos clients pour être sûrs de respecter nos obligations en matière de protection de la vie privée des enfants ou pour s’assurer que le client respecte l’âge recommandé pour l’audience. Nous traitons également les coordonnées et les identifiants pour aider les clients à exercer leurs droits en matière de protection des données.
Source des données:
Les données sont issues de l’enregistrement, par la personne souhaitant avoir un compte sur Facix, de son e-mail, prénom, nom et date de naissance dans les champs lors de l’inscription, les document que vous mettez en ligne sur votre profil Facix, les activités auxquelles vous vous inscrivez.
Caractère obligatoire du recueil des données :
La collecte de l'adresse e-mail est obligatoire pour l'envoi d'un e-mail de confirmation lors de l'inscription, pour la mise à jour des CGU. Le prénom, le nom de famille et la date de naissance sont obligatoires pour l'inscription à une activité.
Prise de décision automatisée :
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Destinataires des données
Catégories de destinataires
- Le service de communication, le webmaster de Facix;
- Le service informatique, responsable de la base de données de Facix.
- Les fournisseurs de services autorisés tels que AWS (Amazon Web Services), Stripe;
- Les coachs assignés aux activités auxquelles vous vous inscrivez;
- Le personnel autorisé des associations auxquelles vous avez participé à au moins une activité.
- Tous les utilisateurs de la plateforme;
Transferts de données hors de l'UE
Aucun transfert de données intentionnel hors de l'Union européenne n'est réalisé par Facix.
Les personnes concernées
Le traitement des données concerne uniquement les personnes qui souhaitent s'inscrire sur facix.fr pour participer à des activités disponibles sur la plateforme.
Sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) de la CNIL, issue de la PSSI de l’Etat.
Consultez l'ANSSI pour la politique PSSI.
Vos droits concernant vos données
Vous pouvez accéder et obtenir une copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou supprimer. Vous avez également le droit de limiter le traitement de vos données.
Comprendre vos droits
Exercer ses droits
Envoyer un email à Facix à l’adresse suivante: facix_2025@labeip.epitech.eu
Plainte auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.
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